• Nous traversons une crise importante aujourd'hui dans notre pays, et le CPE en est devenu le symbole. Apres deux mois de contestation, de manifestation mais surtout de blocages que pouvons nous en tirer ?

    Que le CPE soit un bon contrat ou pas, cela en est devenu une question secondaire. C'est en réalité une remise en cause de tout un système auquel nous faisons face. Cela doit il se faire à n'importe quel prix ?

    La chose la plus regrettable dans cette crise, de la part de nous autres étudiants, sont les blocages des lycées et Universités. La restriction de liberté est-elle la meilleure solution pour se faire entendre? Apportera t'elle vraiment des solutions et seront nous mieux écoutés ?

    C'est NOUS étudiants, et uniquement NOUS, qui nous condamnons par ces blocages, car c'est :

    - Empêcher ceux d'entre nous qui vivent dans les situations les plus précaires de pouvoir étudier, alors qu'ils n'auront pas la possibilité financière de refaire une nouvelle année.

    - Empêcher ceux qui sont censés acquérir des expériences professionnelles, comme des stages dans les prochaines semaines, de ne pas pouvoir les faire car les examens auront été reportés. Il en est de même pour ceux qui voudront travailler cet été pour financer leur année scolaire.

    - Condamner beaucoup d'entre nous aux examens du semestre, du bac ainsi que tous les examens de cette fin d'année. C'est aussi ne pas aborder de nombreuses parties des programmes qui pourraient porter préjudice à nos futures années d'études.

    - Détruire et endommager du matériel et des locaux qui sont réservés à NOTRE utilisation quotidienne que ce soit dans les Universités ou les lycées. Il n'est pas tolérable que nos outils de travail soient saccagés et détruits. Car dans tout cela les seuls perdants ce sera toujours NOUS.

    Ceux-ci ne sont que quelques exemples, mais nous ne devons pas nous opposer entre étudiants.
    Certains d'entre nous qui appartiennent à des branches radicales et extrémistes de gauche et de droite le souhaiteraient. Nous ne devons pas leur donner ce plaisir de créer des conflits violents entre étudiants.

    NOUS sommes TOUS la France de Demain, et le seul Espoir possible pour construire un avenir meilleur. Nous ne devons pas tomber dans un combat idéologique !!!

    Posons-nous les bonnes questions. Arrêtons de nous laisser manipuler par ces gens qui ont laissé notre pays dans cet état. Trop de ceux qui sont censés nous représenter, syndicats comme élus, par leur inaction et leurs manœuvres, ne cherchent en faite qu'à protéger et asseoir leurs pouvoirs respectifs, ce qui nous a amené à cette situation.

    Toujours les mêmes des deux cotés pour au final, n'arriver à: RIEN.
    Nous ne devons pas rentrer dans leur jeu. Allons nous construire quelque chose sur du VIDE ?

    Le gouvernement et Villepin n'avaient pas voulu entrer dans un processus démocratique pour leur projet de loi sur l'égalité des chances avec ce CPE. Les autres partis ne jouent que dans une logique d'élection en cherchant à accentuer la contestation.

    NOUS ne devons pas nous abaisser au même niveau car sinon nous nous ferons complices de ce système.

    La démocratie n'est pas un simple mot ni un idéal, c'est un combat de tous les instants.
    Si nous ne portons pas garants de cette volonté démocratique alors nous détruiront cet Espoir de construire NOTRE avenir.

    Les extrémismes gagnent chaque jour du terrain, qu'ils soient de gauche ou de droite.
    Allons nous sombrer dans cette alternative ??

    Ce sont de crises comme celle-ci que sont nées les dictatures. Nous devons y prendre conscience.

    L'Histoire nous en est témoin.

    Il est primordial que NOUS ne nous ne laissions pas embrigader par des mouvances extrémistes !!!

    Si la jeunesse de France se radicalise alors nous ne pourrons pas relever notre pays.

    Qu'avons-nous face à nous aujourd'hui ?

    Dans un an NOUS devrons faire un choix. Ce choix c'est l'élection la plus importante des 10 prochaines années et qui déterminera ce qui se passera dans les 20 prochaines, c'est-à-dire NOTRE futur !!

    Mais jusque là nous avons 12 mois. N'allons-nous ne rien faire pendant 12 mois ??

    La vérité au final c'est que si nous voulons sortir de la Précarité il faut se mettre à proposer un nouveau modèle de société.

    Un modèle où nous pourrons faire face aux excès du système actuel en créant un système plus adapté au monde moderne et répondant d'avantages à NOS attentes.

    La France a de nombreuse fois inspiré le monde par ses idées et elle a souvent, au travers de ses crises, changé la face du monde. Donnons-nous les moyens de refaire cela à nouveau !!

    Il est temps maintenant de nous ENGAGER, de nous INVESTIR, de REFLECHIR à ce que l'on souhaite.

    Il faut après la contestation préparer le Monde que l'on souhaite. Il faut innover et avec humanité penser à remettre les individus au cœur de nos préoccupations.

    Pour cela nous vous appelons à nous rejoindre. Pour sortir de cette crise nous avons encore un an !!

    Un AN pour préparer ce que nous souhaitons. Ne laissons pas cette chance partir car elle sera peut être la dernière. Nous traversons une crise importante aujourd'hui dans notre pays, et le CPE en est devenu le symbole. Apres deux mois de contestation, de manifestation mais surtout de blocages que pouvons nous en tirer ?

    Nous détenons tous en nous des propositions qui pourront TOUS nous faire avancer mais cela ne tient qu'à vous maintenant de les faire partager avec les autres pour RECONSTRUIRE !!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique