• Nous traversons une crise importante aujourd'hui dans notre pays, et le CPE en est devenu le symbole. Apres deux mois de contestation, de manifestation mais surtout de blocages que pouvons nous en tirer ?

    Que le CPE soit un bon contrat ou pas, cela en est devenu une question secondaire. C'est en réalité une remise en cause de tout un système auquel nous faisons face. Cela doit il se faire à n'importe quel prix ?

    La chose la plus regrettable dans cette crise, de la part de nous autres étudiants, sont les blocages des lycées et Universités. La restriction de liberté est-elle la meilleure solution pour se faire entendre? Apportera t'elle vraiment des solutions et seront nous mieux écoutés ?

    C'est NOUS étudiants, et uniquement NOUS, qui nous condamnons par ces blocages, car c'est :

    - Empêcher ceux d'entre nous qui vivent dans les situations les plus précaires de pouvoir étudier, alors qu'ils n'auront pas la possibilité financière de refaire une nouvelle année.

    - Empêcher ceux qui sont censés acquérir des expériences professionnelles, comme des stages dans les prochaines semaines, de ne pas pouvoir les faire car les examens auront été reportés. Il en est de même pour ceux qui voudront travailler cet été pour financer leur année scolaire.

    - Condamner beaucoup d'entre nous aux examens du semestre, du bac ainsi que tous les examens de cette fin d'année. C'est aussi ne pas aborder de nombreuses parties des programmes qui pourraient porter préjudice à nos futures années d'études.

    - Détruire et endommager du matériel et des locaux qui sont réservés à NOTRE utilisation quotidienne que ce soit dans les Universités ou les lycées. Il n'est pas tolérable que nos outils de travail soient saccagés et détruits. Car dans tout cela les seuls perdants ce sera toujours NOUS.

    Ceux-ci ne sont que quelques exemples, mais nous ne devons pas nous opposer entre étudiants.
    Certains d'entre nous qui appartiennent à des branches radicales et extrémistes de gauche et de droite le souhaiteraient. Nous ne devons pas leur donner ce plaisir de créer des conflits violents entre étudiants.

    NOUS sommes TOUS la France de Demain, et le seul Espoir possible pour construire un avenir meilleur. Nous ne devons pas tomber dans un combat idéologique !!!

    Posons-nous les bonnes questions. Arrêtons de nous laisser manipuler par ces gens qui ont laissé notre pays dans cet état. Trop de ceux qui sont censés nous représenter, syndicats comme élus, par leur inaction et leurs manœuvres, ne cherchent en faite qu'à protéger et asseoir leurs pouvoirs respectifs, ce qui nous a amené à cette situation.

    Toujours les mêmes des deux cotés pour au final, n'arriver à: RIEN.
    Nous ne devons pas rentrer dans leur jeu. Allons nous construire quelque chose sur du VIDE ?

    Le gouvernement et Villepin n'avaient pas voulu entrer dans un processus démocratique pour leur projet de loi sur l'égalité des chances avec ce CPE. Les autres partis ne jouent que dans une logique d'élection en cherchant à accentuer la contestation.

    NOUS ne devons pas nous abaisser au même niveau car sinon nous nous ferons complices de ce système.

    La démocratie n'est pas un simple mot ni un idéal, c'est un combat de tous les instants.
    Si nous ne portons pas garants de cette volonté démocratique alors nous détruiront cet Espoir de construire NOTRE avenir.

    Les extrémismes gagnent chaque jour du terrain, qu'ils soient de gauche ou de droite.
    Allons nous sombrer dans cette alternative ??

    Ce sont de crises comme celle-ci que sont nées les dictatures. Nous devons y prendre conscience.

    L'Histoire nous en est témoin.

    Il est primordial que NOUS ne nous ne laissions pas embrigader par des mouvances extrémistes !!!

    Si la jeunesse de France se radicalise alors nous ne pourrons pas relever notre pays.

    Qu'avons-nous face à nous aujourd'hui ?

    Dans un an NOUS devrons faire un choix. Ce choix c'est l'élection la plus importante des 10 prochaines années et qui déterminera ce qui se passera dans les 20 prochaines, c'est-à-dire NOTRE futur !!

    Mais jusque là nous avons 12 mois. N'allons-nous ne rien faire pendant 12 mois ??

    La vérité au final c'est que si nous voulons sortir de la Précarité il faut se mettre à proposer un nouveau modèle de société.

    Un modèle où nous pourrons faire face aux excès du système actuel en créant un système plus adapté au monde moderne et répondant d'avantages à NOS attentes.

    La France a de nombreuse fois inspiré le monde par ses idées et elle a souvent, au travers de ses crises, changé la face du monde. Donnons-nous les moyens de refaire cela à nouveau !!

    Il est temps maintenant de nous ENGAGER, de nous INVESTIR, de REFLECHIR à ce que l'on souhaite.

    Il faut après la contestation préparer le Monde que l'on souhaite. Il faut innover et avec humanité penser à remettre les individus au cœur de nos préoccupations.

    Pour cela nous vous appelons à nous rejoindre. Pour sortir de cette crise nous avons encore un an !!

    Un AN pour préparer ce que nous souhaitons. Ne laissons pas cette chance partir car elle sera peut être la dernière. Nous traversons une crise importante aujourd'hui dans notre pays, et le CPE en est devenu le symbole. Apres deux mois de contestation, de manifestation mais surtout de blocages que pouvons nous en tirer ?

    Nous détenons tous en nous des propositions qui pourront TOUS nous faire avancer mais cela ne tient qu'à vous maintenant de les faire partager avec les autres pour RECONSTRUIRE !!!


    votre commentaire
  • Jeunes citoyens !!!

    La France d’aujourd’hui, c’est la richesse d’un mélange de couleurs, de cultures et d’expériences…

    C’est NOUS !!!

    Et c’est à NOUS, tous ensemble, de préparer Demain.

    Laissez aux autres le soin de décider pour nous, c’est aussi laisser à d’autres le choix de notre Futur.

    Le Monde d’aujourd’hui nous demande de nous investir, de nous engager.
    Les jeunes doivent se réapproprier le débat public et leur destin.

    Quel que soit le quartier d’où nous venons, nous sommes tous ensemble la France de Demain, et c’est donc à nous de construire ou de reconstruire tout ce qui n’a pas été fait et qui n’est toujours pas fait.

    Il faut montrer la véritable image de la jeunesse, celle qui souhaite préparer l’avenir, car c’est de notre futur commun à tous dont nous parlons, et là il ne doit plus y avoir une route ou un quartier qui nous sépare.

    Ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est de participer au projet de toute une jeunesse rassemblée !!!
    Nous amener à échanger et partager nos idées, réflexions et expériences pour bâtir une société plus juste et qui ne laissera plus de coté une partie de la population. C’est notre ambition…

    Mais cela ne se fera pas sans VOUS !!!!

    Nos quartiers abondent de nombreux talents qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer car on ne leur donne pas leur chance de le faire. Il faut que cela évolue, ainsi les mentalités changeront avec la disparition de toutes les mauvaises étiquettes « jeunes » qui en découlent.

    Ces talents nous avons la volonté de les faire s’exprimer et agir, pour affirmer une nouvelle voix qui n’est pas assez entendu, celle de la jeunesse !!!

    Nous voulons vous donner la possibilité de faire partager vos talents dans des domaines divers :
    - musical, de l’écriture de textes, du théâtre
    - des arts plastiques, du design, du graf, du dessin, de la bande dessinée et de la photographie
    - de l’audiovisuel, de la réalisation de spots radios, de courts métrages et de clips
    - d’Internet et la création de sites interactifs

    Nous voulons vous permettre de vous exprimer à travers l’art sur:
    - l’engagement citoyen, associatif, la démocratie participative, la vie en communauté, le respect, la tolérance
    - les grandes questions de société et les problèmes au quotidien, votre vision de la vie en société
    - la politique et le monde politique, vos propositions et idées sur des thèmes variés
    - l’actualité et le monde aujourd’hui

    Nous voulons enfin tous nous amener au débat, à la réflexion, à l’échange, et au partage d’idées et de propositions

    Notre engagement en tant que citoyen est primordial. La démocratie n’est pas un acquis, elle est un combat de tous les instants. Nous devons apprendre à vivre tous ensemble, nous écouter, nous accepter, nous mélanger.

    L’Union Citoyenne pour la Démocratie n’est pas une utopie, elle est ce que nous en ferons. sur tous les sujets d’actualité et de société, qui nous touchent souvent directement dans nos vies de tous les jours, dans le but d’améliorer ensemble notre présent et de préparer notre avenir commun.

    votre commentaire
  • Notre Monde est en pleine mutation et il est nécessaire, dans le système dans lequel nous vivons actuellement, de remettre l'individu au centre des préoccupations.

    De ce fait, NOUS, citoyens, devons nous impliquer dans les choix et décisions politiques qui au final nous concernent tous. Si nous voulons aller de l'avant, alors nous devons nous prendre en main, nous responsabiliser, car on ne peut plus uniquement s'en remettre à une caste de représentants politiques pour trouver des solutions à nos problèmes. A force de trop attendre de ses représentants on fini comme aujourd'hui dans une situation de crise de confiance politique où les discours populistes et démagogues finissent par séduire.

    Nous avons malheureusement trop souvent oublié que la Démocratie n'était pas un du et qu'elle n'est jamais acquise définitivement. La Démocratie n'est pas non plus un terme plat pour désigner un idéal de société, mais elle est l'aboutissement de la volonté d'un peuple à choisir par lui-même son destin. Afin d'atteindre ce but de véritable démocratie, l'Union Citoyenne désire promouvoir l'engagement citoyen.

    Aujourd'hui le constat est sévère. Le décalage entre les français et leurs représentants n'a jamais été aussi grand après plus de 30 ans d'une politique « d'alternance » infructueuse, trop souvent stérile dans les propositions et quasi improductive dans l'efficacité de son action dans des domaines aussi importants que l'Education, le Logement, l'Emploi, la Santé, l'Economie, ou encore l'Intégration.

    Les batailles partisanes continuelles, aux oppositions rarement constructives, et la manière dont la politique est pratiquée sont en parti responsables de la situation que nous connaissons.

    Ces temps d'incertitudes, face à un manque de réponses adaptées de la part de nos représentants républicains et démocrates, dans une actualité agitée et un contexte socio-économique difficile, ont laissé place à une montée des extrémismes, sophismes et populismes jouant sur le registre constant du sentiment de la peur, de l'insécurité et du rejet. L'Histoire nous est témoin de la fragilité de la Démocratie et que la radicalisation n'a jamais apporté de solutions.

    C'est donc à une véritable prise de conscience collective que nous appelons, afin de nous mobiliser pour répondre ensemble aux défis auxquels nous devons faire face. C'est pour cela que l'Union Citoyenne a été créée.

    votre commentaire
  • L'Union Citoyenne a pour vocation première de réunir les français afin de les amener au débat, à la réflexion, à l'échange, et au partage d'idées et de propositions sur tous les sujets d'actualité et de société, qui nous touchent souvent directement dans nos vies de tous les jours, dans le but d'améliorer ensemble notre présent et de préparer notre avenir commun.

    Les partis politiques sont le reflet du fonctionnement de la société.
    Le manque de renouvellement des représentants en leur sein et donc également le manque de renouvellement d'idées, leur lourde bureaucratie, leur difficulté à accepter la diversité de points de vue ou encore le manque d'implication des militants dans les décisions sont les aspects marquants que L'Union Citoyenne ambitionne d'éviter à l'intérieur de son organisation.

    L'Union Citoyene ne désire pas s'inscrire comme un parti politique, mais comme une réelle force de propositions. Elle place ses membres au cœur de ses décisions et de ses propositions. C'est par la diversité de ses membres que L'Union Citoyenne compte tirer sa richesse, à travers leurs idées et leurs propositions. Elle a également pour ambition de rendre le mouvement plus vivant et plus réactif par le renouvellement de ses représentants. L'Union Citoyenne se positionne comme un espace d'échanges, de réflexion, et non pas comme une organisation au service de ses élus.

    L‘Union Citoyenne cherche à rassembler tous les citoyens, qui souhaitent œuvrer ensemble, unis dans leur diversité, et de manière totalement désintéressée, à l'amélioration des conditions de vie de tous nos concitoyens et à faire avancer notre pays face aux défis de l'avenir.

    Dans sa volonté d'Union Citoyenne, l'Union Citoyenne souhaite dépasser les clivages politiques. L'économie n'est pas le monopole de la droite et le social n'est pas celui de la gauche. Contrairement à ce que l'on a toujours voulu nous faire croire ces termes ne sont pas contradictoires. Ce clivage gauche/droite n'a plus lieu d'être car il est le résultat d'une alternance d'échecs dans des oppositions non constructives, et n'est qu'un prétexte pour le maintien des représentants des deux principaux partis que sont le PS et l'UMP au sein des chambres du Parlement. Il est devenu un symbole de l'immobilisme politique. Il est donc impératif de sortir des oppositions uniquement partisanes et des corporatismes afin de tendre vers des débats et des échanges constructifs.

    L'Union Citoyenne a pour détermination de faire de la politique autrement.
    La politique est un engagement envers la société et elle n'est pas un métier. Le carriérisme politique est un véritable fléau dont nous devons faire face si nous souhaitons renouer la confiance avec les français afin d'agir non pas pour des électeurs mais pour les citoyens. Il est nécessaire de sortir de cette spirale du clientélisme politique qui n'a qu'une vision de court terme, et qui n'incite nullement au courage et à la volonté de s'engager et d'agir. La politique c'est prévoir, c'est se projeter dans le futur afin que la société tout entière avance. L'Union Citoyenne défend le principe que la politique doit être exercée de manière désintéressée.

    votre commentaire
  • Réagissez sur Propositions Citoyennes


    - Acquisition de la nationalité française possible après au moins 5 ans de résidence en France avec une simplification administrative des formalités nécessaires
    Obligation de réussite d'un examen oral et écrit sur la France, son Histoire et les principes républicains dont la laïcité. Mise en situation et conversation en français. Dictée et explication de texte. Obligation si enfants en France de les avoir scolarisés.
    En cas d'une condamnation antérieure en France ou dans un pays étranger, la nationalité française peut ne pas être accordée.

    - Cérémonie solennelle de naturalisation lors de la remise de la citoyenneté française
    Cérémonie présidée par le Préfet et explications des principaux droits et devoirs de citoyen français avec la remise d'un document détaillé. Ecoute et chant de la Marseillaise. Serment d'adhésion à tous les principes de la République Française, de défense de la Patrie et de la Démocratie.
    Pourquoi ?
    - Apporter une symbolique de valeurs fortes et de fierté lors de l'acquisition de la nationalité française