• L'UCD fusionne aujourd'hui avec l'Union Citoyenne. Tous les membres de L'Union Citoyenne pour la Démocratie rejoignent aujourd'hui les membres de l'Union Citoyenne pour former une seule entité. Dans notre souhait d'Union des citoyens, l'Union Citoyenne continuera dans sa politique de travail avec d'autres mouvements citoyens à travers toute la France pour :

    - Un engagement et une responsabilité citoyenne dans une nouvelle Démocratie Participative
    - Une lutte contre le carriérisme politique, gangrène de la Démocratie
    - Des propositions dans un débat constructif non idéologique et en dehors du clivage stérile gauche/droite

    Dans notre monde actuel il est impératif que les citoyens se prennent en main s'ils souhaitent réellement que notre monde change dans le bon sens. Cela ne tient vraiment plus qu'à vous de le vouloir.

    Vive l'Union Citoyenne et Vive la Démocratie

    votre commentaire
  • Plus de 200 propositions concrètes faites par les membres de l'UCD pendant le mois de Mai lors des réunions et débats qu'elle a entrepris sont publiées aujourd'hui. Chaque mois de nouvelles propositions seront inscrites sur ce blog. Ces propositions qui ne sont pas définitives seront encore soumises à la discussion jusqu'à la fin de l'année. Elles se veulent être de simples propositions concrètes, pragmatiques et sans idéologie. Elles vous sont soumises aujourd'hui afin que vous puissiez donner également votre avis, apporter vos propositions ou amélioration car il nous appartient à tous de participer au débat public et à notre avenir.

    votre commentaire
  • Il est temps maintenant de préparer concrètement notre avenir !

    DEVENONS LA 1ère FORCE DE PROPOSITIONS !!!

    Ce blog va donc s'atteler à cette tache. En même temps qu'il traitera de l'actualité nationale et internationale, nous aborderons les divers thèmes mentionnés ci-dessous pendant les prochains mois à venir.

    Votre participation pour construire ces propositions sera grandement appréciée car elle nous permettra de confronter de nombreux points de vue et d'échanger avec le plus grand nombre. C'est de cette manière que nous pourrons trouver de réelles solutions, en conjuguant nos efforts et nos idées.

    Nous travaillerons également en collaboration avec d'autres blogs afin de mettre en place ces propositions. Aujourd'hui il est temps de s'engager, de partager et de réfléchir ensemble.

    Voici donc les 20 grands thèmes qui seront traités prochainement. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive et nous vous invitons à l'enrichir. Ces thèmes ne seront pas non plus forcément étudiés dans l'ordre mais en fonction de l'actualité et de notre travail de réflexion avec vous et nos blogs partenaires.

    1-Etudes Supérieures, Recherche, Vie étudiante, l’insertion des jeunes et la Jeunesse et l’Europe

    2-Education, vie scolaire, laïcité, égalité des chances, enseignement technique et professionnel

    3-Droits de l’Homme et des femmes et des Personnes Handicapées et questions civiques

    4-Institutions, Décentralisation, Services Publics, Fonction Publique et Administration

    5-Transports, Aménagement du Territoire, développement local, Tourisme

    6-Agriculture, Ruralité, Chasse et Pêche

    7-Ecologie, Environnement, Développement durable et Cadre de vie

    8-Logement, logement social et politique de la ville

    9-Economie, Fiscalité, Institutions Financières, Consommation, Pouvoir d’Achat

    10-Santé, Protection sociale, Solidarité et minima sociaux, Précarité, acteurs sociaux et Seniors

    11-L’Europe

    12-Recherche, Innovation et Nouvelles Technologies

    13-Relations internationales et Mondialisation

    14-Justice, Sécurité et Défense

    15-Emploi, Entreprenariat, Formation et insertion professionnelle

    16-Engagement citoyen, démocratie participative, représentativité et statut des élus

    17-PME/PMI, Secteurs Industrielle et des Services, export et ouverture à l’international

    18-Outre Mer et Français de l’Etranger

    19-Culture, Médias, Evolution de la Société , Sports et Vie associative

    20-Vie en entreprise, conditions salariales et syndicalisme


     

    Des idées, des propositions? Rendez Vous sur "Réagissons" le forum de l'UCD


    2 commentaires
  • Le CPE est aujourd’hui mort. Les syndicats et les leaders des organisations étudiantes n’ont pas manqué à fêter cet évènement au champagne. Y a t’il cependant moyen de se réjouir ?

    Qui est perdant dans cette crise ? le gouvernement ? le patronat ? les étudiants ? les salariés ?

    N’est ce pas plutôt une défaite de la France ?

    Après 2 mois de blocages et de manifestation nationale, le bilan est bien maigre.

    Les étudiants ont perdu 2 mois de cours avec beaucoup d’entre eux qui ont été, sont et seront pénalisés d’une façon ou d’une autre, ( comme la non possibilité de travailler cet été pour se payer leurs études, ne pas pouvoir rattraper les heures de cours perdues ou ne pas pouvoir réaliser des stages de formation).

    OUI, le CPE était un mauvais contrat, du moins à long terme, mais il n’est plus nécessaire de revenir dessus aujourd’hui.

    Quel résultat avons-nous au sortir de cette crise ?

    Le chômage chez les jeunes ne va pas baisser pour autant donc comment pouvons nous nous en réjouir.

    Qu’avons-nous à la place du CPE ?

    Des aides aux entreprises pour embaucher des jeunes sans qualification soit plus de 450 millions d’euros d’impôt en plus pour les français. Comment peut on rémunérer les entreprises pour les inciter à embaucher des jeunes, même sans qualifications ?

    Tout entrepreneur ne va pas embaucher quelqu’un juste pour recevoir quelques centaines d’euros d’aides en plus. Si celui-ci n’a pas d’activité il n’embauchera pas, tout comme il n’embauchera pas un jeune sur le seul fait qu’il est sans qualifications mais que celui-ci démontre sa motivation.

    Donc nous pouvons clairement nous avancer pour dire que ces mesures qui existent déjà depuis longtemps n’apporteront pas de véritable réponses au chômage des jeunes sans qualifications comme elles n’en ont pas apporté jusque-là. Espérons tout de même que nous pourrons avoir plusieurs centaines de jeunes qui pourront malgré tout en bénéficier.

    Autre point que nous pourrions aborder, mais qui ne porte pas de réel intérêt dans notre réflexion, est l’affaiblissement du gouvernement et toutes les logiques et méthodes politiques qui ont joué ces derniers temps dans un combat de personnes, idéologique et partisan. Combat franchement pathétique qui ne mérite pas d’être relevé malgré qu’il y aurait beaucoup à en redire.

    Au final, les vrais gagnants ont été les partis d’extrême gauche et d’extrême droite.

    En ce qui concerne maintenant l’avenir de la loi sur l’égalité des chances. Deux autres points portent à polémique dont celui de l’apprentissage à 14 ans, mais avons nous encore besoin de rentrer dans une crise comme le souhaiterai les mouvances extrémistes et anarchistes. NON, nous sommes à 1 an d’une élection majeure de ce premier quart de siècle, et il y aura donc toutes les possibilités de changer cela après cette élection, comme il en est le cas pour le CNE et comme il en aurait été le cas pour le CPE.

    La France est rentrée dans un combat de politique politicienne et il est regrettable que la jeunesse ait été instrumentalisée pour cette crise. Voici donc notre plus grande déception.

    Maintenant il faut tourner cette triste page et nous mettre face à l’avenir, NOTRE avenir, et enfin nous engager en mettant de coté les idéologies et les combats partisans.


    votre commentaire
  • Vous avez des idées, des suggestions, vous avez envie de participer à changer les choses, dans le but de progresser, d'avancer dans le monde d'aujourd'hui?

    Contribuez y dès maintenant!

    Par le biai du Forum de l'UCD http://reagissons-u-c-d.dynamicforum.net

    Cordialement

    L'Equipe Nationale de l'Union Citoyenne pour la Démocratie


    1 commentaire