• Qu'est ce que l'Union Citoyenne?

    L'Union Citoyenne a pour vocation première de réunir les français afin de les amener au débat, à la réflexion, à l'échange, et au partage d'idées et de propositions sur tous les sujets d'actualité et de société, qui nous touchent souvent directement dans nos vies de tous les jours, dans le but d'améliorer ensemble notre présent et de préparer notre avenir commun.

    Les partis politiques sont le reflet du fonctionnement de la société.
    Le manque de renouvellement des représentants en leur sein et donc également le manque de renouvellement d'idées, leur lourde bureaucratie, leur difficulté à accepter la diversité de points de vue ou encore le manque d'implication des militants dans les décisions sont les aspects marquants que L'Union Citoyenne ambitionne d'éviter à l'intérieur de son organisation.

    L'Union Citoyene ne désire pas s'inscrire comme un parti politique, mais comme une réelle force de propositions. Elle place ses membres au cœur de ses décisions et de ses propositions. C'est par la diversité de ses membres que L'Union Citoyenne compte tirer sa richesse, à travers leurs idées et leurs propositions. Elle a également pour ambition de rendre le mouvement plus vivant et plus réactif par le renouvellement de ses représentants. L'Union Citoyenne se positionne comme un espace d'échanges, de réflexion, et non pas comme une organisation au service de ses élus.

    L‘Union Citoyenne cherche à rassembler tous les citoyens, qui souhaitent œuvrer ensemble, unis dans leur diversité, et de manière totalement désintéressée, à l'amélioration des conditions de vie de tous nos concitoyens et à faire avancer notre pays face aux défis de l'avenir.

    Dans sa volonté d'Union Citoyenne, l'Union Citoyenne souhaite dépasser les clivages politiques. L'économie n'est pas le monopole de la droite et le social n'est pas celui de la gauche. Contrairement à ce que l'on a toujours voulu nous faire croire ces termes ne sont pas contradictoires. Ce clivage gauche/droite n'a plus lieu d'être car il est le résultat d'une alternance d'échecs dans des oppositions non constructives, et n'est qu'un prétexte pour le maintien des représentants des deux principaux partis que sont le PS et l'UMP au sein des chambres du Parlement. Il est devenu un symbole de l'immobilisme politique. Il est donc impératif de sortir des oppositions uniquement partisanes et des corporatismes afin de tendre vers des débats et des échanges constructifs.

    L'Union Citoyenne a pour détermination de faire de la politique autrement.
    La politique est un engagement envers la société et elle n'est pas un métier. Le carriérisme politique est un véritable fléau dont nous devons faire face si nous souhaitons renouer la confiance avec les français afin d'agir non pas pour des électeurs mais pour les citoyens. Il est nécessaire de sortir de cette spirale du clientélisme politique qui n'a qu'une vision de court terme, et qui n'incite nullement au courage et à la volonté de s'engager et d'agir. La politique c'est prévoir, c'est se projeter dans le futur afin que la société tout entière avance. L'Union Citoyenne défend le principe que la politique doit être exercée de manière désintéressée.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :